Bart&Baker 100% Swing à Paris Plages 2012 ( Bassin de la Villette ) Tous les mardis de 17h à 20h

Tous les mardis du 24 juillet au 14 août de 17h à 20h, le grand parquet en accès libre et gratuit installé sous les arbres au bord du Bassin de la villette (200 m après avoir dépassé le MK2 Quai de Seine) est dédié aux danseurs et amis du swing de Paris et d’ailleurs. Bart&Baker est en charge de la programmation 100% Swing pour FiftiesSound.  Infos swingaparis@gmail.com

Let’s swing !

https://www.facebook.com/events/126880057453703/

Plan accès : https://maps.google.com/maps?q=Bassin+de+la+Villette,+Paris,+France&hl=fr&ll=48.885693,2.372682&spn=0.00285,0.003503&sll=48.886111,2.375&sspn=0.045602,0.056047&oq=bassin+de+la+villette&hnear=Bassin+de+la+Villette&t=m&z=18

Published by admin, on juillet 23rd, 2012 at 9:54 . Filled under: Non classéNo Comments

A la découverte de SWING PARTY…les titres de l’album commentés

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la sortie de l’album “Bart&Baker present Swing Party” nous vous proposons de découvrir les titres qui y figurent et les raisons qui nous ont amenées à les sélectionner !

1. CLUB DES BELUGAS “It Don’t Mean A Thing”
Le Club Des Belugas est une formation internationale (les collaborateurs du groupe vivent sur plusieurs continents) qui propose un électro jazz taillé pour les cocktail bars et les compilations lounge. Ils ont livré plusieurs remixes qui ont su élargir leur cercle de fans, « Mambo Italiano » de Dean Martin ou « Puttin’ On The Ritz » de Fred Astaire. Sur le titre « It Don’t Mean A Thing », ils ont su rendre dansant ce morceau culte de Duke Ellington, daté de 1931 et l’un des premiers à incorporer le mot « Swing » dans son titre. Un de nos titres favoris pour débuter des sets frénétiques.

2. RAY BRIANT COMBO “It’s Madison Time”
Dans le sillage du succès du twist, la mode des années 60 consistait à lancer de nouvelles danses et l’on rivalisait d’ingéniosité pour entraîner la jeune et moins jeune génération dans de nouvelles aventures chorégraphiques. La chanson « It’s Madison Time » fut le titre de ralliement de cette danse qui se dansait sans partenaire mais en rythme avec son voisin ou sa voisine. Vous avez pu entendre cette mélodie caractéristique dans la version originale du film Hairspray de John Waters.

3. ARTIE SHAW “Prosschai” (Minimatic Remix)
Artie Shaw, de son vrai nom Arthur Jacob Arshawsky (1910-2004), est un clarinettiste et chef d’orchestre de jazz américain. Après des débuts difficiles (il hésita à abandonner la musique pour se consacrer totalement à la littérature et écrira d’ailleurs quelques livres de son vivant), il connut finalement le succès à partir de 1937 (Billie Holiday rejoint l’orchestre en 1938). Il se retirera plusieurs fois du monde de la musique pour mieux y revenir avec des formations et propositions musicales renouvelées. Il compte à son palmarès de séducteurs les vamps hollywoodiennes Lana Turner et Ava Gardner. Il aurait sûrement apprécié cette version de « Prosschai » que propose le Dj et producteur niçois Minimatic.

4. FROHLOCKER “Hipbrass”
Frohlocker est le nom de scène du duo formé par les allemands Wanja Saelzer et Gabriel Zahn. En plus de proposer de superbes graphismes sur les pochettes de leurs différents maxis, ce groupe a su ouvrir de nouvelles directions musicales à l’électro-jazz. « Hipbrass » est un morceau parfaitement structuré et dont la montée en rythme s’accompagne d’un sample de BigBand.

5. DJANGO REINHARDT “Minor Swing”
Django Reinhardt (1910-1953) dont on a fêté en janvier 2010 le centenaire de la naissance est l’un des guitaristes de jazz les plus respectés de ses pairs et surtout l’inventeur du Jazz manouche. D’origine gitane il se blesse la main gauche à 18 ans, à la suite d’un incendie dans sa roulotte. Ayant perdu l’usage de 2 doigts il développe une technique de jeu incroyable. Il s’impose dans les studios d’enregistrements dès 1933, grâce au parrainage de Jean Sablon, grande vedette de l’époque et premier crooner français. Il fonde ensuite avec Stéphane Grappelli le « Hot Club De France » au sein duquel il acquiert une maîtrise à toute épreuve et dont vous pourrez découvrir un échantillon sur « Minor Swing » remixé par le Dj et producteur américain John Beltran.

Published by admin, on avril 18th, 2010 at 5:01 . Filled under: Non classé Tags: , , , , , , , , , , , , , , No Comments

Sortir : Quel bon Divorce que celui-là !

gpr_figarodivorce0910

Il n’est pas besoin d’avoir vu la piece de Beaumarchais La Folle Journée ou le Mariage de Figaro  (1778) pour appercier le formidable Figaro divorce de Odon von Horvath (1901-1938)  mise en scène de Jacques Lassalle qui se joue actuellement à la Comédie Française.

Beaumarchais dénonçait dans sa piéce considerée comme un chef-d’oeuvre du théatre français , les privilèges archaiques de la noblesse  annonçant les signes avant-coureurs de la révolution française . Odon von Horvath situe lui, son intrigue quelque part en Europe aprés  le mariage de Figaro et Suzane , la révolution ayant éclatée. Celle-ci va boulverser la vie et les rapports des protagonistes de l’histoire. Aidés par leurs valets, le Comte et la Comtesse Almaviva fuient le pays.

La lente déchéance des deux aristocrates, incapables de s’adapter à leur nouvelle existence d’exilés, pousse le pragmatique Figaro à les abandonner ; il ouvre avec sa femme un salon  de coiffure dans une petite ville de province. Et comme les affaires sont les affaires, il fait ce qu’il faut pour s’attirer les faveurs d’une clientèle à l’esprit étriqué. Suzanne, lassée, demande le divorce.

Quant à Figaro, il voit le vent tourner, il retourne dans le pays de la révolution , fait son autocritique et accède au poste d’administrateur du château comtal. Son ancien maître, criblé de dettes, est contraint de repasser la frontière dans l’autre sens, Suzanne à ses côtés. Se réconcilieront-ils avec Figaro, qui sert désormais l’Etat?

Figaro divorce c’est le récit d’une errance. Celle du Comte Almaviva, incarnant le déclin de l’aristocratie face aux valeurs montantes du nouveau régime. Celle de sa servante, Suzanne, résignée elle aussi à laisser son honneur sur le seuil d’un bar de nuit. Le metteur en scène Jacques Lassalle campe ici des archétypes abjects et cocasses, allant de l’officier nazi au petit bourgeois guindé. On rit alors des gesticulations de l’arriviste Pédrille et des commérages de la pâtissière, de la gouaille de la sage-femme et du cynisme ambiant. Sous le jeu truculent des acteurs ( excellent Michel Vuillermoz) , sourdent les thèmes du fascisme, de l’immigration et de la perdition. Figaro divorce fustige une époque livrée au chaos politique et social. Vertueux du temps de son mariage, bien vite rallié à la “cause nationale”, Figaro n’échappe pas aux lâchetés les plus viles et les plus quotidiennes.

De ruptures en révolutions, il répudie jusqu’à sa liberté, délaissant les idéaux des Lumières pour mieux épouser ceux du totalitarisme. Où la notion d’humanité, cruciale, s’imposerait comme unique issue. Cette piéce est un vrai plaisir car le resort comique ne cede pas à la noirceur de la tragi-comédie et revéle la finesse et la subtilité de cet auteur austro-hongrois décédé si jeune à Paris. 

Comédie Française
Salle Richelieu

 

 Du 26 septembre 2009 au 7 février 2010
Durée du spectacle : 2h50 avec entracte

 

 

 

 
en matinée à 14h et en soirée à 20h30

http://www.comedie-francaise.fr/dev/saison_spectacles.php?spid=168

Published by admin, on novembre 9th, 2009 at 6:47 . Filled under: Non classéNo Comments

Cocktail Bar : Le Lenox Club

lenoxsg_salon1

Ouvert en lieu et place de l’ancienne salle servant de restaurant à l’hôtel Lenox après sa rénovation en 1999, le Lenox Club est un magnifique piano-bar année 30, aux confortables fauteuils ” club ” de cuir sombre et aux enchevêtrements de boiseries figuratives claires et brunes.  Il draine une clientèle internationale et d’amoureux de jazz dans un cadre très ” select “. Christian, le barman est l’âme du lieu et propose une carte de cocktails classiques mais efficaces. Venez de préférence en milieu de soirée pour écouter les conversations des éditeurs du quartier (Gallimard et le Seuil ne sont pas loin) et observer les yeux écarquillés des touristes japonais qui découvrent les superbes ouvrage de marquetterie représentant des musiciens de Jazz. En option certains soirs, les plans de carrière, portable à la main des étudiants de Science Po (à deux pas) qui se rêvent déjà en Ségolène ou en Jean-François ! 

Le Lenox Club
9, Rue l’Université
75007 Paris

Horaires d’ouverture :

Lundi au vendredi 17:00 to 01:00  
Samedi : 17:00 to 02:00

Published by admin, on septembre 30th, 2009 at 2:26 . Filled under: Non classéNo Comments

Jukebox : Speech Debelle

Cette jeune rappeuse londonienne a remporté mercredi à la surprise générale le prestigieux Mercury Prize

image_57155416

Speech Debelle, qui succède à des lauréats comme Arctic Monkeys, Pulp ou Franz Ferdinand, a été récompensée pour son premier album “Speech Therapy” sorti en juin sur le label indépendant Big Dada.

Cela semble étonner la profession mais après avoir écouté son album on ne peut qu’acquiescier. Elle a l’énergie de Kelis, juste ce qu’il faut d’excentricité (à côté Ebony Bones semble s’égosiller au milieu de ses chouchous géants). Nous apprécions les pointes de Jazz de son répertoire. Comme quoi le hip hop et le Jazz peuvent faire bon ménage. Nous avions d’ailleurs déjà eu de belles surprises avec le Duo Common/Jill Scott sorti il y a deux ans.

Ci-dessous quelques vidéos de la demoiselle en espérant que le buzz durera plus longtemps que pour Miss Dynamite.

Published by admin, on septembre 28th, 2009 at 8:17 . Filled under: Non classé Tags: No Comments

Hero : Sotigui Kouyaté

G17968_1556463980

La première fois que nous avons vu Sotigui Kouyaté, ce devait être aux Bouffes du Nord, il était magistral à n’en pas douter mais la fatigue d’une journée nous avait fait manquer ce rendez-vous. C’est dans la pénombre d’une salle de cinéma qui nous découvrîmes réellement sa force d’interprétation peu commune. Le film s’appelait “Little Senegal” et le réalisateur Rachid Bouchareb (qui quelques années plus tard signait “indigènes” avec le succès que l’on connaît). Ancien griot du pays mandingue, ex-international de football au Burkina Faso et co-adaptateur du Mahabharata avec Peter Brook, Sotigui Kouyaté a obtenu le prix d’interprétation au Festival de Berlin pour la dignité avec laquelle il donne une profondeur métaphysique au vieil Africain qui va s’en retourner tailler les ormes du film “London River”. Il était assez malade quand il a tourné  ce film et on espère qu’il se rétablira bien vite !

Published by admin, on septembre 28th, 2009 at 8:08 . Filled under: Non classé Tags: , No Comments

Bart&Baker lance une initiative internet afin de permettre à tous connus et inconnus de déclarer leur foi dans l'esprit du "Swing". Il vous suffit d'envoyer une photo, un petit texte qui exprime les raisons de votre attachement à l'esprit "swing" et un site web (si vous en avez un) à booking[@]bartandbaker.com

Smoky Joe Combo votes swing because :
"Deep rhythms captivate me. Hot rhythms stimulate me. Can't help but swing it boys ! Swing it ! brothers ! swing !"

Mitch Tornade vote swing parce que :
"Le swing ça t'emporte, ça te fait danser, ça te donne de l'énergie, ça te rend vivant!
J'aime quand ça swwwwwwwing!"

Incontrol Dj, Bebop Swing à Lyon vote swing parce que :
Je vote swing par patriotisme !!! Ca balance tellement que c'est toujours gauche - droite, gauche - droite, mais c'est tellement plus excitant ... et aussi parceque je suis amoureux de Billie Holiday ;-D

Blandine Devos vote swing parce que :
"Swing... depuis toujours! "

Melllie vote swing parce que :
"Swing me strong, swing me hard."

Press-Release-France Press-Release-Germany Press-Release-Italy Press-Release-Netherlands Press-Release-Portugal Press-Release-Spain Press-Release-USA Press-Release-England