Sortir : Quel bon Divorce que celui-là !

gpr_figarodivorce0910

Il n’est pas besoin d’avoir vu la piece de Beaumarchais La Folle Journée ou le Mariage de Figaro  (1778) pour appercier le formidable Figaro divorce de Odon von Horvath (1901-1938)  mise en scène de Jacques Lassalle qui se joue actuellement à la Comédie Française.

Beaumarchais dénonçait dans sa piéce considerée comme un chef-d’oeuvre du théatre français , les privilèges archaiques de la noblesse  annonçant les signes avant-coureurs de la révolution française . Odon von Horvath situe lui, son intrigue quelque part en Europe aprés  le mariage de Figaro et Suzane , la révolution ayant éclatée. Celle-ci va boulverser la vie et les rapports des protagonistes de l’histoire. Aidés par leurs valets, le Comte et la Comtesse Almaviva fuient le pays.

La lente déchéance des deux aristocrates, incapables de s’adapter à leur nouvelle existence d’exilés, pousse le pragmatique Figaro à les abandonner ; il ouvre avec sa femme un salon  de coiffure dans une petite ville de province. Et comme les affaires sont les affaires, il fait ce qu’il faut pour s’attirer les faveurs d’une clientèle à l’esprit étriqué. Suzanne, lassée, demande le divorce.

Quant à Figaro, il voit le vent tourner, il retourne dans le pays de la révolution , fait son autocritique et accède au poste d’administrateur du château comtal. Son ancien maître, criblé de dettes, est contraint de repasser la frontière dans l’autre sens, Suzanne à ses côtés. Se réconcilieront-ils avec Figaro, qui sert désormais l’Etat?

Figaro divorce c’est le récit d’une errance. Celle du Comte Almaviva, incarnant le déclin de l’aristocratie face aux valeurs montantes du nouveau régime. Celle de sa servante, Suzanne, résignée elle aussi à laisser son honneur sur le seuil d’un bar de nuit. Le metteur en scène Jacques Lassalle campe ici des archétypes abjects et cocasses, allant de l’officier nazi au petit bourgeois guindé. On rit alors des gesticulations de l’arriviste Pédrille et des commérages de la pâtissière, de la gouaille de la sage-femme et du cynisme ambiant. Sous le jeu truculent des acteurs ( excellent Michel Vuillermoz) , sourdent les thèmes du fascisme, de l’immigration et de la perdition. Figaro divorce fustige une époque livrée au chaos politique et social. Vertueux du temps de son mariage, bien vite rallié à la “cause nationale”, Figaro n’échappe pas aux lâchetés les plus viles et les plus quotidiennes.

De ruptures en révolutions, il répudie jusqu’à sa liberté, délaissant les idéaux des Lumières pour mieux épouser ceux du totalitarisme. Où la notion d’humanité, cruciale, s’imposerait comme unique issue. Cette piéce est un vrai plaisir car le resort comique ne cede pas à la noirceur de la tragi-comédie et revéle la finesse et la subtilité de cet auteur austro-hongrois décédé si jeune à Paris. 

Comédie Française
Salle Richelieu

 

 Du 26 septembre 2009 au 7 février 2010
Durée du spectacle : 2h50 avec entracte

 

 

 

 
en matinée à 14h et en soirée à 20h30

http://www.comedie-francaise.fr/dev/saison_spectacles.php?spid=168

Published by admin, on novembre 9th, 2009 at 6:47 . Filled under: Non classéNo Comments

No comments yet.

Leave a Reply

Bart&Baker lance une initiative internet afin de permettre à tous connus et inconnus de déclarer leur foi dans l'esprit du "Swing". Il vous suffit d'envoyer une photo, un petit texte qui exprime les raisons de votre attachement à l'esprit "swing" et un site web (si vous en avez un) à booking[@]bartandbaker.com

Smoky Joe Combo votes swing because :
"Deep rhythms captivate me. Hot rhythms stimulate me. Can't help but swing it boys ! Swing it ! brothers ! swing !"

Mitch Tornade vote swing parce que :
"Le swing ça t'emporte, ça te fait danser, ça te donne de l'énergie, ça te rend vivant!
J'aime quand ça swwwwwwwing!"

Incontrol Dj, Bebop Swing à Lyon vote swing parce que :
Je vote swing par patriotisme !!! Ca balance tellement que c'est toujours gauche - droite, gauche - droite, mais c'est tellement plus excitant ... et aussi parceque je suis amoureux de Billie Holiday ;-D

Blandine Devos vote swing parce que :
"Swing... depuis toujours! "

Melllie vote swing parce que :
"Swing me strong, swing me hard."

Press-Release-France Press-Release-Germany Press-Release-Italy Press-Release-Netherlands Press-Release-Portugal Press-Release-Spain Press-Release-USA Press-Release-England