Bart&Baker present Swing Party – Track by Track (5/10)

Toujours dans l’ACTE 1 de “Bart&Baker present Swing Party”, partons à la découverte des morceaux 6 à 10 !!!

6. HENRI SALVADOR “Oh ! Quand Les Saints”

Henri Salvador (1917-2008) a fait fredonner plusieurs générations de français. Premier à chanter… et à se moquer du rock’n’roll dès les années 50, il est également à l’origine de la bossa-nova. Ce fût enfin un fantaisiste et un crooner hors pair. « Oh When The Saints » fût brillamment adapté en français par Boris Vian et l’on doit les arrangements à Quincy Jones. Une production de grande qualité et qui a ravi nombre de nos dandys danseurs.

7. LE CERCLE “The Beat Goes On”

Le Cercle est un collectif de 7 musiciens Bretons basé à Lorient. Leur premier album « Magnetic » est un habile exercice de style, tutoyant sons du passé, mélodies cool jazz, nuances hip-hop, funk ou R&B et même électro ou drum’n’bass, comme sur cette reprise de « The Beat Goes On », avec le concours de l’excellente chanteuse Chloé Del Orté.

8. SKEEWIFF “Matador”

Skeewiff est un duo de Dj-producteur composé d’Elliot Ireland et Alex Rizzo souvent cité comme un groupe clé de la mouvance Big Beat menée par le Britannique Norman Cook. Le morceau « Matador » sorti en 2006 incorpore le sample de « Malambo n° 1 », air chanté par la fantasque Yma Sumac et chanson typique du style « Exotica ».

9. STAFFAN WILLIAM-OLSSON SEXTET “Talking Samba”

Ce quartet scandinave prouve que cette partie du continent européen est un vivier inépuisable d’excellents interprètes et musiciens de jazz. Tiré de l’album « Oak Road Boogaloo », « Talking Samba » est servi par une production d’une impressionnante maîtrise. Un morceau qui a beaucoup influencé nos soirées et qui reste un de nos titres favoris.

10. ANDRÉ POPP “Sous Son Chapeau Cloche”

Compositeur et arrangeur français de chansons à succès pour Lucienne Boyer, Marie Laforet et même Astrud Gilberto, il fut aussi le compositeur d’un célèbre conte musical : « Piccolo Saxo et Compagnie ou la petite histoire d’un grand orchestre ». C’est dire s’il s’y connait en arrangements. « Sous Son Chapeau De Cloche » figure sur un album 25cm, sorti en 1958 et intitulé « Popp Charleston », la même année est sortie une version chantée par P.a.o.l.a. orchestrée par Alain Goraguer et son grand Orchestre. Cette mélodie respire la joie de vivre.

Published by admin, on avril 20th, 2010 at 3:20 . Filled under: Swing Party Tags: , , , , , , , , , , , , No Comments

A la découverte de SWING PARTY…les titres de l’album commentés

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la sortie de l’album “Bart&Baker present Swing Party” nous vous proposons de découvrir les titres qui y figurent et les raisons qui nous ont amenées à les sélectionner !

1. CLUB DES BELUGAS “It Don’t Mean A Thing”
Le Club Des Belugas est une formation internationale (les collaborateurs du groupe vivent sur plusieurs continents) qui propose un électro jazz taillé pour les cocktail bars et les compilations lounge. Ils ont livré plusieurs remixes qui ont su élargir leur cercle de fans, « Mambo Italiano » de Dean Martin ou « Puttin’ On The Ritz » de Fred Astaire. Sur le titre « It Don’t Mean A Thing », ils ont su rendre dansant ce morceau culte de Duke Ellington, daté de 1931 et l’un des premiers à incorporer le mot « Swing » dans son titre. Un de nos titres favoris pour débuter des sets frénétiques.

2. RAY BRIANT COMBO “It’s Madison Time”
Dans le sillage du succès du twist, la mode des années 60 consistait à lancer de nouvelles danses et l’on rivalisait d’ingéniosité pour entraîner la jeune et moins jeune génération dans de nouvelles aventures chorégraphiques. La chanson « It’s Madison Time » fut le titre de ralliement de cette danse qui se dansait sans partenaire mais en rythme avec son voisin ou sa voisine. Vous avez pu entendre cette mélodie caractéristique dans la version originale du film Hairspray de John Waters.

3. ARTIE SHAW “Prosschai” (Minimatic Remix)
Artie Shaw, de son vrai nom Arthur Jacob Arshawsky (1910-2004), est un clarinettiste et chef d’orchestre de jazz américain. Après des débuts difficiles (il hésita à abandonner la musique pour se consacrer totalement à la littérature et écrira d’ailleurs quelques livres de son vivant), il connut finalement le succès à partir de 1937 (Billie Holiday rejoint l’orchestre en 1938). Il se retirera plusieurs fois du monde de la musique pour mieux y revenir avec des formations et propositions musicales renouvelées. Il compte à son palmarès de séducteurs les vamps hollywoodiennes Lana Turner et Ava Gardner. Il aurait sûrement apprécié cette version de « Prosschai » que propose le Dj et producteur niçois Minimatic.

4. FROHLOCKER “Hipbrass”
Frohlocker est le nom de scène du duo formé par les allemands Wanja Saelzer et Gabriel Zahn. En plus de proposer de superbes graphismes sur les pochettes de leurs différents maxis, ce groupe a su ouvrir de nouvelles directions musicales à l’électro-jazz. « Hipbrass » est un morceau parfaitement structuré et dont la montée en rythme s’accompagne d’un sample de BigBand.

5. DJANGO REINHARDT “Minor Swing”
Django Reinhardt (1910-1953) dont on a fêté en janvier 2010 le centenaire de la naissance est l’un des guitaristes de jazz les plus respectés de ses pairs et surtout l’inventeur du Jazz manouche. D’origine gitane il se blesse la main gauche à 18 ans, à la suite d’un incendie dans sa roulotte. Ayant perdu l’usage de 2 doigts il développe une technique de jeu incroyable. Il s’impose dans les studios d’enregistrements dès 1933, grâce au parrainage de Jean Sablon, grande vedette de l’époque et premier crooner français. Il fonde ensuite avec Stéphane Grappelli le « Hot Club De France » au sein duquel il acquiert une maîtrise à toute épreuve et dont vous pourrez découvrir un échantillon sur « Minor Swing » remixé par le Dj et producteur américain John Beltran.

Published by admin, on avril 18th, 2010 at 5:01 . Filled under: Non classé Tags: , , , , , , , , , , , , , , No Comments

Bart&Baker lance une initiative internet afin de permettre à tous connus et inconnus de déclarer leur foi dans l'esprit du "Swing". Il vous suffit d'envoyer une photo, un petit texte qui exprime les raisons de votre attachement à l'esprit "swing" et un site web (si vous en avez un) à booking[@]bartandbaker.com

Smoky Joe Combo votes swing because :
"Deep rhythms captivate me. Hot rhythms stimulate me. Can't help but swing it boys ! Swing it ! brothers ! swing !"

Mitch Tornade vote swing parce que :
"Le swing ça t'emporte, ça te fait danser, ça te donne de l'énergie, ça te rend vivant!
J'aime quand ça swwwwwwwing!"

Incontrol Dj, Bebop Swing à Lyon vote swing parce que :
Je vote swing par patriotisme !!! Ca balance tellement que c'est toujours gauche - droite, gauche - droite, mais c'est tellement plus excitant ... et aussi parceque je suis amoureux de Billie Holiday ;-D

Blandine Devos vote swing parce que :
"Swing... depuis toujours! "

Melllie vote swing parce que :
"Swing me strong, swing me hard."

Press-Release-France Press-Release-Germany Press-Release-Italy Press-Release-Netherlands Press-Release-Portugal Press-Release-Spain Press-Release-USA Press-Release-England