Le mot de Baker : Opérette ou Comédie Musicale ?

OPERETTE OU COMEDIE MUSICALE ?

Une opérette est une sorte d’opéra, d’un style léger, qui alterne les parties chantées (de solistes ou chorales) avec les parties parlées et parfois dansées. Elle vise le spectacle, la distraction facile, basée sur le comique et la gaîté et/ou le sentimental – mais pratiquement toujours avec une fin heureuse.

operette

Issue de l’opéra-bouffe, au XIXe siècle, l’opérette eut un grand succès populaire en France, grâce notamment à Jacques Offenbach qui est considéré comme le maître du genre, apprécié de la bourgeoisie parisienne et du couple impérial, peu amateur de l’opéra classique. Pendant l’âge d’or de l’opérette française, jusqu’au début du XXe siècle, Offenbach trouva de talentueux successeurs comme Albert Willemetz. Plus tard, l’opérette fut adoptée en Autriche, pays de l’opérette viennoise, jusqu’au milieu du XXe siècle avec des noms tels que  Franz Lehar, Ralph Benatzky,ou Emmerich Kalman.

La forme espagnole de l’opérette est la zarzuela et on considère parfois que la comédie musicale en est la forme américaine.

L’opérette ne diffère de l’opéra comique que par ses sujets — mettant en scène des personnages du peuple, ou bien des nobles ou des héros de pacotille et non des personnages historiques ou de grands mythes — et par son traitement musical — les exigences requises pour les chanteurs sont moindres: par exemple, des chanteurs comme  Bourvil ou Luis Mariano, excellents dans le genre, auraient difficilement trouvé une place dans le « grand » répertoire.. Toutefois, de grands chanteurs d’opéra n’ont pas dédaigné l’opérette (Elisabeth Schwarzkopf) ou la zarzuela (Placindo Domingo).

Les « opérettes » d’Offenbach se situent entre les deux genres : certains de leur thème (La Belle Hélène, Orphée, Barbe-bleue) sont des thèmes fréquents d’opéra et la musique est loin

d’être aussi légère qu’il n’y paraît. Il est le seul à avoir composé de véritables opéras comme les Contes d’Hoffmann.

Apparue au XXe siècle en Amérique, la comédie musicale hérite du mariage du théâtre  et de l’opéra, l’opéra-bouffe, l’opérette et le ballet. Elle désigne aussi les films musicaux. Tout comme pour le terme « opéra-comique », l’emploi du mot « comédie » est à prendre au sens large : en effet, «West Side Story », ne peut être considéré comme une pièce comique. C’est pourquoi les termes de théâtre musical ou spectacle musical sont de plus en plus fréquemment employés, ainsi que le mot « musical » pour les productions anglo-saxonnes.

Le Mot de Baker : Le Divan Japonais

Henri-de-Toulouse-Lautrec-Le-Divan-Japonais-6870

Au début du XIXième siècle se trouvait au 75 de la rue des Martyrs à Pigalle ,au pied de la Butte, un bal appelé la Musette de Saint-Flour. Il devient vers 1861 la Brasserie des Martyrs, fréquentée notamment par  Baudelaire. Celle-ci est remplacée en1873 par un café concert baptisé  «Le Divan Japonais» en raison de son décor japonisant. C’est au Divan Japonais qu’Yvette Guilbert, engagée en 1891, a réellement débutée et  commencée à se faire un nom . Le chanteur et fantaisiste Dranem s’y produira également. On y joue en 1894 la pantomime Le Coucher de la Mariée où l’on voit pour la première fois sur scène une femme «nue» (c’est-à-dire en maillot rose quelque peu transparent), ce qui fait scandale. C’est le premier effeuillage - ou strip-tease  pour parler français  ! Toulouse-Lautrec a immortalisé le lieu par sa célèbre affiche : «le Divan Japonais».En 1901, le Divan est transformé en Théâtre puis deviendra plus tard un cinéma spécialisé dans les films pornographiques . En 1994 , il rouvre ses portes sous le nom de Divan du Monde, pour accueillir essentiellement des concerts consacrés aux musiques du monde. Il est devenu depuis un espace qui se veut plate-forme à la fois conviviale et esthétique destiné à tous les amoureux du spectacle .Il accueille dans sa salle de spectacle ( en bas) et le Divan japonais ( au  premier étage) concerts et soirées. Venez découvrir vendredi prochain ce lieu magique !

Published by admin, on octobre 25th, 2009 at 10:54 . Filled under: Mr Baker Dictionnary / Le Dictionnaire de Mr Baker Tags: , , , , , , , , , , , No Comments

Zoopsie Comedi : Le Music-hall est mort vive le Music-hall !

13zoopsie

L’âge d’Or des revues de Music-hall de Paris est derrière nous et, spectateurs blasés que nous sommes, nous pensions n’avoir plus qu’à nous mettre sous la dent des pseudos rétrospectives ou des semblants de revues tournant le dos à une longue tradition de divertissements qui en plus de râvir les foules leur présentaient un condensé de la mode et des arts décoratifs de l’époque.

Et bien le music-hall est fait de petits miracles et Zoupsie Comedi en est un !

Cette revue recrée grâce au Théâtre de Suresnes  (et l’enthousiasme de son directeur Olivier Meyer) est présentée pour quelques représentations seulement (il y a heureusement une tournée, surveillez les dates !). Les musiques (T. Azam, A. Mouchon, The Melody Four, Karl Biscuit) ) mélange de hiphop , jazz , musique concrète et de musiques de film ont fait vibrer la sensibilité  des enfants nombreux ce soir là et qui fascinés en oublièrent même de se chahuter.

Les costumes de Christian Lacroix apportent ce qu’il faut d’extravagance et de singularité d’un créateur de mode contemporain. Les décors (Arnaud Sauer) minimalistes et sans fioriture sont  simples mais ingénieux,  dans l’esprit cubique actuel, tout en conservant une certaine distance à l’académisme en faisant des clins d’œil au music-hall et à la magie du faste.

Les metteurs en scène (Dominique Boivin et Dominique Rebaud) et la chorégraphie (Lolita et Beau Geste) respectent l’individualité des danseurs  mais préservent une unité à ce joyeux défilé. Ouf ! le Music-hall renait, vive la Revue ! 
 
 
Chorégraphie des compagnies Lolita et Beau Geste  
Costumes de Christian Lacroix  
Coordination artistique de Dominique Boivin et Dominique Rebaud  
Musique de Thierry Azam, Alain Michon, Melody Four et Karl Biscuit  
Décors de Arnaud Sauer  
Lumières de Pascal Méra  
Avec Gaëtan Brun Picard, John Degois, Sonia Duchesne, ‘Fonky‘ Foued Hammani, Joachim Lorca, Kevin Mischel alias Kevpop, Sandrine Monar, Juliette Nicolotto, Angélique Petit, Katia Petrowick, Marion Rastouil, Bernard Wayack Pambé 

Published by admin, on octobre 19th, 2009 at 1:20 . Filled under: Going Out / SortirNo Comments

Sortie : On a aimé…Manuel Montero au Lieu

manuel-montero

Hier soir, plaisant One Man Show au Lieu (41 rue de Trévise). Sur scène Manuel Montero déjà aperçu à l’Artistik Bazar et qui nous avait épaté par son abattage et son art du rictus gargouillesque.

Le déguster quelques minutes à l’Artistik nous avait mis en appétit et hier, nous en avons eu pour notre argent (la représentation se donne au “chapeau”).

Manuel vient du THEATRE avec un grand T. La Cartoucherie de Vincennes, L’Epée de Bois, tout ceci transpire dans son jeu, tour à tour physique, burlesque et au détour d’une tirade… dramatique.

C’est toujours un exercice périlleux pour un comédien – et en plus en one man show – d’amener le public sur les montagne russes du rire et du pathos.

Il réussit haut la main l’exercice et nous vous conseillons donc d’aller l’encourager !!!

A l’affiche du 12 octobre
au 21 décembre 2009

Tous les lundis à 21h15

Manuel Montero
Le Lieu

41, rue de Trévise,   75009  Paris
Plan d’accès

Métro : Cadet (ligne 7)
Bus : 26-32-42-43-85 arrêt Cadet
Borne Taxis : square Montholon
Parking : 3 rue Mayran ou place du 8 Novembre 1942

Published by admin, on octobre 13th, 2009 at 6:37 . Filled under: Going Out / SortirNo Comments

Sortir : Philoctète à l’Odéon – théâtre de l’Europe

terzieff-2_378

Pourquoi les programmes des pièces classiques sont ils incompréhensibles pour les non initiés?

Comme c’est le cas à la Comédie Française, un bref résumé du propos serait opportun pour nous faire découvrir simplement ce que nous allons voir et non une série d’élucubrations pour intellectuels Germanopratins. Ainsi va du programme distribué par les ouvreuses de l’Odéon avant la représentation de Philoctète de Jean-Pierre Siméon d’après Sophocle, la nouvelle création de cette rentrée.

Et pourtant le synopsis est simple :

« Durant la guerre de Troie, l’un des plus célèbres épisodes est celui de l’arrivée de Philoctète, le plus fameux archer de l’armée grecque, héritier de l’arc et des flèches empoisonnées d’Héraclès. Le pauvre Philoctète, alors qu’il naviguait avec ses compagnons en direction vers Troie, fut blessé au pied par une de ses propres flèches et la puanteur de la gangrène qui s’y produisit fut telle qu’on l’abandonna dans une île déserte de la mer Égée, Lemnos. Ce n’est que dans la dixième année de cette guerre qu’on vint le chercher pour l’amener à Troie, car un oracle avait annoncé que la ville ne pourrait être prise sans les flèches d’Héraclès.»
Dans le récit légendaire, tout l’intérêt est porté sur les ruses qu’il fallut employer pour persuader Philoctète de pardonner à ses camarades qui l’avaient trahi, et pour le convaincre de les aider.
La pièce commence quand Ulysse et Néoptolème (le fils d’Achille) arrivent à Lemnos ; ils décident de s’emparer de  Philoctète par la ruse : Ulysse se cache, et Néoptolème, feignant d’être un ennemi des Grecs, doit s’attirer la sympathie de Philoctète et le conduire à bord du navire qui les a amenés.
Le pauvre malade s’abandonne avec confiance au jeune homme, afin qu’il le soustraie à sa triste solitude, et lui remet le fameux arc d’Héraclès, dont il était possesseur, pour qu’il le garde et le mette en sûreté. Tandis qu’ils s’acheminent vers le navire, Néoptolème, pris de remords, se sent contraint de lui révéler la vérité. Alors apparaît Ulysse.

Philoctète refuse : il s’entête et préfère perdre l’arc et mourir de faim, plutôt que de céder à ses ennemis détestés.
Tout semble devoir en rester là, lorsqu’Héraclès apparaît dans le ciel, invitant Philoctète à céder devant la nécessité.
La tragédie est centrée sur le personnage de Néoptolème (David Mambouch comédien du TNP de Villeurbanne, remarquable de sensibilité) qui doit choisir entre trois pères impossibles : Achille ou la vaillance absolue mais défunte, Ulysse (Johan Leysen) ou la ruse à tout prix, et Philoctète (Laurent Terzieff au mieux de sa forme de … grand tragédien) ou la souffrance forcenée. La mise en scène (Christian Schiaretti) est curieuse car toute la pièce se passe ou presque à l’avant scène et dans la salle … tout cela pour ménager la surprise du dernier acte qui dure quelques minutes. C’est dommage de ne pas utiliser le beau plateau de l’Odéon et cela oblige les comédiens à hurler leur texte alors que l’acoustique de cette scène est habituellement parfaite !

Philoctète

Création
de Jean-Pierre Siméon, d’après Sophocle – mise en scène Christian Schiaretti

Théâtre de l’Odéon 24 Septembre 2009 > 18 Octobre 2009

20h du mardi au samedi / 15h le dimanche

Place de l’Odéon – Paris 6e

Métro : Odéon
RER B: Luxembourg
Bus : 63, 87, 86, 7O, 96, 58.
Parkings : rue Soufflot, Place St Sulpice, rue de l’Ecole de Médecine.


la location : au 01 44 85 40 40

Published by admin, on octobre 4th, 2009 at 11:17 . Filled under: Going Out / Sortir Tags: , , , , No Comments

Max Raabe & Palast Orchester : Salle Pleyel, le Vendredi 30 0ctobre 2009

maxraabe

Max Raabe est un chanteur allemand et le leader du Palast Orchester. Lui et son groupe sont des spécialistes de la reprise de musique allemande ou étrangère des années 20 et 30.

Il a fondé son orchestre durant ses études en tant que chanteur baryton d’opéra à l’Université des Arts de Berlin, qui durèrent de 1988 à 1995. Il s’est fait connaître d’une frange plus large que le public vintage et féru de “period music” en interprétant des  reprises de chansons pops (entre autres Sex Bomb de Tom Jones, Oops I did it again de Britney Spears, Upside Down de Diana Ross, King of Bongo de Manu Chao ) comme pastiches de chansons des années 20-30.

POUR RESERVER, C’EST ICI

Published by admin, on octobre 4th, 2009 at 10:54 . Filled under: Going Out / SortirNo Comments

Bart&Baker Mixtape : Speed Dating Vintage

bbcompilvintage

Cette mixtape a été conçue pour le speed dating vintage qui s’est déroulé au R’Yves (Marriott Rive Gauche) le vendredi 2 Octobre 2009.

Vous y trouverez des interprétations de classiques comme “Laura” ou “Besame Mucho” mais aussi des morceaux purement “Vintage”, de l’Art Deco Pop :)

A télécharger ICI

Published by admin, on octobre 4th, 2009 at 10:28 . Filled under: Bart&Baker Mixtape Tags: , , , , , , No Comments

Jukebox : Tumbélé ! voyage dans les sons afro-latin-carribéens 1963-74

tumbele_low

Jolie compilation de sons vintages entendus dans les années 63-74 dans les Caraïbes francophones…ainsi on entend sur ce disque des rythmes dansants qui ont fait les beaux jours des dancefloors en Martinique et en Guadeloupe

…cela nous rappelle un de nos morceaux préférés par Francisco (présent sur cette compilation)…Soleil du pays Moin

francisco

En résumé, 20 titres avec des préférés :

-Jeunesse Vauclin par Barel Coppert et Mister Lof
-Edamise Oh ! par Lola Martin
- Francisco – Fileo

Tracklisting complet :

Tracklisting
1. Jeunesse Vauclin – Barel Coppet et Mister Lof
2. Jet Biguine – Les Loups Noirs D’Haïti
3. Pas O Soué La – Abel Zénon
4. Manzè Mona – Raphaël Zachille
5. Henri Te Vlé Mayé – Robert Mavounsy Quartet
6. La Vie Critique – L’Orchestre Jeunesse de Paul-Emile Haliar
7. Mussieu A Têt’a Poisson La – Orchestre Combo Zombi et Michel Yéyé
8. Oriza – Les Kings
9. Colas-la – Claude Rolcin et Le West Indian Combo
10. Ti Fi La Ou Té Madam’ – Anzala, Dolor, Vélo
11. D’Leau Coco – Les Leopards
12. Jojo – Ensemble La Perfecta
13. Dima Bolane – Le Ry-co Jazz
14. Edamise Oh! – Lola Martin
15. Chombo Meringue – Les Aiglons de Basse Terre
16. Son Tambou La – Les Gentlemens
17. Chonga – L’Ensemble Abricot
18. Fileo – Francisco
19. Panty – Monsieur Dolor et Les Guitar Boys
20. Jean Fouillé, Pie Fouillé – Robert Loison

Sortie : 5 Octobre
Soundway / Distribution Naïve

Published by admin, on octobre 1st, 2009 at 10:21 . Filled under: Music Non Stop Tags: , , No Comments

Bart&Baker lance une initiative internet afin de permettre à tous connus et inconnus de déclarer leur foi dans l'esprit du "Swing". Il vous suffit d'envoyer une photo, un petit texte qui exprime les raisons de votre attachement à l'esprit "swing" et un site web (si vous en avez un) à booking[@]bartandbaker.com

Smoky Joe Combo votes swing because :
"Deep rhythms captivate me. Hot rhythms stimulate me. Can't help but swing it boys ! Swing it ! brothers ! swing !"

Mitch Tornade vote swing parce que :
"Le swing ça t'emporte, ça te fait danser, ça te donne de l'énergie, ça te rend vivant!
J'aime quand ça swwwwwwwing!"

Incontrol Dj, Bebop Swing à Lyon vote swing parce que :
Je vote swing par patriotisme !!! Ca balance tellement que c'est toujours gauche - droite, gauche - droite, mais c'est tellement plus excitant ... et aussi parceque je suis amoureux de Billie Holiday ;-D

Blandine Devos vote swing parce que :
"Swing... depuis toujours! "

Melllie vote swing parce que :
"Swing me strong, swing me hard."

Press-Release-France Press-Release-Germany Press-Release-Italy Press-Release-Netherlands Press-Release-Portugal Press-Release-Spain Press-Release-USA Press-Release-England